
Le 24 mars 2021, nous recevions Mathilde et Emmanuelle, les spices-trotteuses Des épices à ma guise pour parler évidemment d’épices, de poivres et de bien d’autres gourmandises comme le thé et la vanille, etc. Cela fait quatre ans que Des épices à ma guise et La Combe de Job travaillent en partenariat. Comment les avons-nous dénichés ? Un peu par hasard, mais quelle savoureuse découverte ! Pour la petite histoire, c’est lors de l’élaboration d’une de nos recettes réalisées dans la cuisine de notre photographe culinaire que nous avons mis la main sur un poivre des épices à ma guise. Pascal les connaissait très bien et nous a tout simplement mis en relation. Depuis ce jour de 2017, les produits Des épices à ma guise n’ont plus quitté la conserverie et l’épicerie fine de Brive. Dans ces quelques lignes, prenez le temps de découvrir. Des épices à ma guise et sa créatrice Sylvie Jobbin-Le Moal, passionnée par le poivre et par les épices des quatre coins du globe.
Sylvie Jobbin-Le Moal Des épices à ma guise : le poivre et les épices toute une histoire, tout un voyage…
Avec Sylvie Jobbin-Le Moal, nous avons deux points communs. Nous aimons voyager et nous sommes passionnés par les épices. C’est d’ailleurs pour ces raisons que notre partenariat est une révélation. Grâce à la sélection si fine et si exigeante de leurs épices, nous avons réussi à concevoir de délicieux foies gras entiers au poivre.
· Le foie gras au poivre de Timut
· Le foie gras au poivre de Sarawak
· Le foie gras aupoivre sauvage de Madagascar
Mais revenons à Sylvie, car vous êtes ici pour la découvrir. Ingénieur agronome, Sylvie Jobbin-Le Moal est exploratrice de saveurs et importatrice d’épices. Celle pour qui le poivre est le roi des épices a fait de sa passion son métier. Elle voyage dans le monde entier à la rencontre des producteurs et des coopératives pour trouver les épices les plus rares et les plus parfumées. Elle achète des épices entières et les assemble dans sa boutique à Ancenis. La deuxième édition de son livre « 1002 secrets sur les épices » est une véritable bible sur le sujet. On y trouve une multitude d’explications sur les différents types de poivre, les faux poivres, les curcumas, les currys, les gingembres, les vanilles et bien d’autres épices, etc. Elle donne la liste des épices indispensables pour notre corps. Elle avertit ses lecteurs pour savoir reconnaître les épices et savoir bien les utiliser. Elle leur propose de cuisiner les épices et de les assembler dans des recettes toutes simples et accessibles à tous.
Dans son unique boutique à Ancenis en Loire-Atlantique créée en 2010, on y trouve des épices rares et inédites en vrac à la demande. Chaque produit a une histoire bien à lui au gré des voyages de Sylvie en Inde, en Iran, en Hongrie, au Costa Rica, au Cambodge ou encore en Guadeloupe. Les chefs ont donc de quoi parfaire leurs créations culinaires. Certains passent même commande pour disposer de compositions d’épices inédites sur mesure élaborées par Sylvie et qui répondent parfaitement à leurs exigences.
Depuis 2015, « des épices à ma guise »est membre du Collège culinaire de France. L’entreprise est reconnue en tant que producteur-artisan de qualité, sourceur d’épices et créateur-assembleur d’épices. C’est une distinction qui en dit beaucoup sur l’expertise que démontre Sylvie Jobbin-LeMoal depuis des années et nous avons la chance de pouvoir vous faire profiter de ses divins assemblages d’épices.
La sélection d’épices aux vertus médicinales
Le poivre
Pour Sylvie Jobbin-Le Moal, le poivre est le roi des épices. C’est l’épice la plus consommée au monde et sans doute la plus banale. Mais une fois que le poivre est moulu, son parfum s’envole et il ne reste que le piquant. Le poivre mérite donc d’être redécouvert et reconnu autrement qu’un simple ajout ou saupoudrage dans une recette. Chacun doit pouvoir reconnaître un bon poivre et savoir l’utiliser. Les poivres sont aussi reconnus pour leurs propriétés médicinales et les arômes qu’ils dégagent.
Le poivre est d’abord un stimulant. Dans notre bouche, il favorise la sécrétion de sucs gastriques et aide à la digestion. La pipérine, molécule qu’il contient, agit sur notre taux de sérotonine : l’hormone du moral. Le poivre l’augmente dans notre corps et cela peut aider à lutter contre l’insomnie, la peur, l’anxiété ou la dépression. C’est aussi la pipérine qui confère au poivre son goût unique piquant et chaud. En médecine ayurvédique venue de l’Inde ancienne, le poivre noir est utilisé pour calmer la toux, car la pipérine détient des vertus antibactériennes.
Dans l’épicerie fine de Brive et en ligne aussi, retrouvez :
● Le poivre sauvage de Madagascar : un poivre floral aux notes légèrement boisées. C’est un poivre pour débuter qui parfume tous les plats, de l’entrée au dessert.
● Le poivre Sichuan : un poivre légèrement piquant et acide avec des notes d’écorce d’orange, de griotte et de menthe. Il vient de Chine et c’est une merveille avec le canard et le foie gras.
● Le poivre Cubèbe : aussi appelé le poivre à queue par sa forme, c’est un poivre rare qui provient d’Indonésie. Il dégage un arôme frais et plaisant grâce à ses pointes de lavande et de romarin. Il réveille la salade verte et se marie très bien avec le canard.
La cannelle
La cannelle est une épice tonifiante, aromatique et peu sucrée. Avec ses notes douces et chaudes, elle éveille et stimule les sens. Riche en fer et manganèse, la cannelle aide à renforcer le système immunitaire. Elle possède la vertu de combattre les infections, rhumes et grippes de l’hiver. Sous forme d’huile essentielle, la cannelle calme aussi les douleurs musculaires.
● La cannelle de Ceylan parfume les pâtisseries, les compotes et les salades de fruits. Elle renforce l’arôme du thé, du chocolat et du vin chaud. Elle s’utilise aussi dans les tajines et currys.
Le paprika
Issu d’un arbuste provenant du sud du Mexique, le paprika doux est obtenu après séchage et réduction en poudre des piments. La qualité de cette épice se mesure par sa couleur rouge plus ou moins profond. Au-delà de son goût très agréable, le paprika possède de multiples bienfaits pour l’organisme. Cette épice est riche en antioxydants, elle favorise le fonctionnement du transit intestinal et apporte au corps un condensé nutritionnel de vitalité : fer, vitamine C, E, K, B6 et B2.
● Le paprika doux de Hongrie apporte de belles couleurs et une note fruitée très agréable. Il donne de la couleur et réveille les légumes, le riz et les œufs. Il apporte du pep's dans une recette de veau ou de volaille.
Dans l’épicerie fine La Combe de Job, Des épices à ma guise, c’est aussi…
● Le sel à l’ail des ours
● Les herbes de Provence
● Des mélanges de poivre, sel et aromates pour assaisonner les pâtes et les patates
● Des currys : le curry vert, le Garam massala, le curry Madras
● La fève Tonka et la vanille de Madagascar
● Et une sélection de thés et de tisanes en sachet fraîcheur
○ Le thé vert reine kalila : datte, figue, rhubarbe
○ Le thé vert marocain
○ Le thé noir Earl Grey
○ Le thé noir Tchaï Indien : thé de Ceylan et épices
○ Le thé de Noël
○ La tisane gourmandise du soir
N’hésitez pas à venir nous rendre visite à l’épicerie fine de Brive pour découvrir Des épices à ma guise et sentir les odeurs des poivres, des épices et des thés que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !