Foie gras artisanal sud ouest produits régionaux cadeaux gourmands épicerie fine vente en ligne Brive la Gaillarde
Made in France
Accueil »

Histoire de foie gras dans le sud-ouest : la combe de job depuis 1979

Histoire de foie gras dans le Sud-Ouest : La Combe de Job depuis 1979 Coffrets cadeaux, entreprises et CE. Salons gourmands & Visite Ils parlent de nous

Élever les oies et les canards et fabriquer un foie gras artisanal maison en Corrèze

 

L’histoire de La Combe de Job commence en 1979 en Corrèze. Dans le petit village de Juillac situé aux confins du Périgord noir, le hameau de La Combe de Job abritait l’exploitation agricole de Claudine et Jean-Marc Gilliocq. À cette époque, ils réalisaient l’élevage et le gavage des oies. Ils transformaient et fabriquaient leurs conserves directement à la ferme. 

 

En 1985, La Combe de Job se réorganise. Ses fondateurs décident d’arrêter l’activité d’éleveur pour se consacrer entièrement au métier d’artisan conserveur. Les matières premières sont sélectionnées et achetées auprès d’éleveurs locaux à proximité de l'abattoir d'Objat, en Corrèze. Au sein d’un bâtiment de 1 000 m², la conserverie La Combe de Job est née à Objat. 

 

Cinq ans plus tard, en 1990, La Combe de Job ouvre une boutique à Brive-la-Gaillarde, au 11 boulevard Maréchal Lyautey en face du Palais de Justice. Juste à côté de la célèbre Distillerie Denoix, c’est un emplacement de premier choix pour mettre en vitrine les produits élaborés à la conserverie. La boutique commercialise aussi des produits d’épicerie fine choisis auprès de fournisseurs locaux et reconnus de grande qualité. La plupart sont implantés dans le Sud-ouest.

 

La Combe de Job : une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication et la vente de foie gras 

 

Catherine et Fabrice Gobert ont repris les rênes de La Combe de Job en 2010. Catherine, diplômée en commerce et marketing, recherche une activité dans le secteur du tourisme. Fabrice, ingénieur agro-alimentaire, aspire à un nouveau challenge. Un salon “Bienvenue en Campagne” plus tard, ils deviennent les heureux repreneurs de la Combe de Job : une belle entreprise familiale de 30 ans d’existence. Ils ont déjà des idées plein la tête pour poursuivre le développement de la fabrication de foie gras et autres conserves fines.

 

Dans la lignée de leurs prédécesseurs, ils conservent le savoir-faire, les méthodes de fabrication et la même vision de l’entreprise. Elle est, depuis sa création, artisanale, familiale et à taille humaine. Elle perpétue l’authenticité, la tradition et la sélection rigoureuse de matières premières Françaises garante de la qualité des produits. Dans les assiettes, vous retrouvez des émotions, des souvenirs et des sensations liés à l'enfance. En parallèle, Catherine et Fabrice apportent petit à petit des changements et surtout leur touche de modernité. En quête des tendances du marché et pour répondre aux nouveaux modes de consommation, ils innovent et travaillent avec persévérance. En équipe, ils recherchent constamment des recettes originales et de nouvelles associations innovantes

 

En témoins de la qualité de leurs produits, les médailles successives reçues au Concours des Saveurs de Nouvelle-Aquitaine : mention spéciale du jury en 2019 pour le foie gras de canard entier au poivre Timut, mention spéciale du jury en 2018 pour les paupiettes de canard au foie gras, mention spéciale du jury en 2017 pour le foie gras de canard entier mi-cuit à la cerise Amarena

 

“C’est une reconnaissance pour le travail effectué depuis quarante ans.

   Notre priorité est la qualité des produits, notre satisfaction est votre plaisir gustatif.

Pour cela, nous travaillons avec le cœur.”

Catherine & Fabrice Gobert 

 

Des produits gastronomiques de qualité préparés à la conserverie de la Combe de Job à Objat dans le Sud-ouest 

 

C’est bien à Objat, près de Brive en Corrèze, qu’est implantée depuis 1985 la conserverie artisanale de la Combe de Job. Dans les 1 000 m² de la conserverie, 55 000 unités sont produites chaque année à destination des particuliers et des professionnels. Les méthodes de fabrication sont tout simplement artisanales et effectuées dans les règles de l’art. Chaque jour est dédié à la préparation d’un produit spécifique. Pourquoi ? Parce qu’ici dans les ateliers de La Combe de Job les matières premières sont livrées puis directement préparées et cuisinées. Tout est frais, il n’y a aucun stock de viandes. 

 

C’est dans le laboratoire que les foies gras sont minutieusement déveinés à la main. Pour la confection des pâtés, les viandes de canard, d’oie et de porc sont découpées au couteau et mélangées au cutter dans le respect de chaque recette. Les plats cuisinés mijotent des heures dans les marmites et chaudrons et chaque sauce est faite maison. L’étape du conditionnement a lieu aussi à la conserverie. Les pots, les boites de conserves et les bocaux sont remplis selon les quantités demandées à la doseuse, sertis puis stérilisés. Étiquetés à la main, les produits sont enfin prêts pour la vente en direct à la conserverie, la préparation des commandes professionnelles sur-mesure, la livraison au magasin de Brive et la vente en ligne sur le web. 

 

En Corrèze, pendant l’été, il est possible de visiter des entreprises. La Combe de Job fait partie de ces entreprises. Elle organise des visites guidées de la conserverie chaque semaine en juillet et en août sur inscription. À cette occasion, les visiteurs découvrent le patrimoine culinaire de la Corrèze et les coulisses du métier d’artisan conserveur en foie gras. Bonne nouvelle, la visite est clôturée par une dégustation de produits gastronomiques fabriqués à la conserverie. Ils redécouvrent le goût de leur enfance et découvrent des saveurs inédites.

À ce jour, plus de 130 spécialités sont créées puis préparées à la conserverie, par les mains expertes d'une équipe composée de quatre personnes, dans la plus pure tradition de la gastronomie locale.

Découvrez quelques spécialités emblématiques de La Combe de Job : 

 

Les figues farcies au foie gras

Le foie gras sous toutes ses formes

Les Toasts Gaillards

Les rillettes de canard au foie gras

Le confit de canard en conserve

Le cassoulet aux manchons de canard

 

 

La Boutique La Combe de Job : Acheter en ligne du foie gras artisanal du Sud-ouest, des recettes La Combe de Job et des produits régionaux d’épicerie fine

 

Catherine et Fabrice Gobert savent conjuguer tradition et modernité tant sur le plan de la fabrication que celui de la commercialisation ! Dès qu’ils prennent la tête de La Combe de Job, ils ne tardent pas à développer une boutique en ligne, leur deuxième vitrine. 

Depuis 2010, le site web de vente en ligne leur permet la vente à distance de leurs spécialités de foie gras et d’autres produits d’épicerie fine dans toute la France, en Europe et à l’étranger

Les avis des internautes sont unanimes : “qualité au rendez-vous”, “produits délicieux et savoureux”, “expéditions rapides”, “colis soignés”, “grand choix de produits salés et sucrés” “conseils avisés”, “accueil et service au top”, “gourmandise assurée”... Vous ne serez pas déçu par le service de vente en ligne. Et si vous avez la moindre question sur un produit, la provenance des matières premières, la quantité ou l’expédition, appelez ou écrivez à l’équipe de La Combe de Job, elle saura vous répondre précisément. 

Acheter en ligne les produits La Combe de Job 

Vous vivez loin, pour commander vos produits en ligne, il vous suffit de créer un compte client. Remplissez votre panier de bons produits, validez votre commande, payez en ligne et le tour est joué ! Vous recevrez votre colis en 48 h à l’adresse indiquée, directement chez vous ou chez votre destinataire. Vos frais sont offerts à partir de 49,90 € d’achats en France métropoltaine. Il ne vous reste plus qu’à déguster.  

Vous vivez à Brive ou près de Brive, en Corrèze, dans le Lot, en Dordogne et vous voulez gagnez du temps. Tentez l'expérience Click and Collect ! Catherine et Fabrice préparent vos commandes. Elles sont à retirer, déjà prêtes, au magasin de Brive. Commandez en ligne sur le site, jour A avant midi et indiquez dans expédition : enlèvement à Brive. Votre commande sera disponible dès le lendemain aux heures d'ouverture du magasin (sauf dimanche, lundi, jours fériés et périodes de congés). Un service gratuit, rapide et exempt de frais de port.

Acheter les produits La Combe de Job par correspondance ou à la boutique de Brive

Vous ne souhaitez pas commander votre foie gras en ligne ? Téléchargez le bon de commande PDF. Remplissez-le et adressez-le par courrier postal à la conserverie d’Objat. Il doit être accompagné du règlement pour valider votre commande. Vous recevrez votre colis en 48 h à l’adresse indiquée, chez vous ou chez votre destinataire. 

Si vous habitez en Corrèze ou que vous passez par la Corrèze, vous pouvez acheter vos produits directement à la boutique de Brive. Elle est située au 11 boulevard Général Lyautey en face du Palais de Justice. À quelques mètres de la boutique, un parking est à votre disposition juste à côté de la Halle Gaillarde. La boutique est ouverte toute l’année du mardi au samedi de 9 h 45 à 12 h 15 et de 14 h 30 à 19 h 00. En période estivale, juillet et août, le magasin est aussi ouvert le lundi. 

 

 

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux