Foie gras artisanal sud ouest produits régionaux cadeaux gourmands épicerie fine vente en ligne Brive la Gaillarde
Made in France
Accueil » Les actualités »

Les différences de foies gras

Les différences de foies gras
Le 17 Octobre 2020
les_différences_de_foie_gras

Il y a quelques mois, nous vous parlions de foie gras et d’épices. Vous le savez, la spécialité de la Combe de Job est d’accorder subtilement le foie gras avec des poivres cultivés dans le monde entier. Notre petit dernier est le foie gras entier d’oie au poivre de Sarawak, un poivre noir aux notes fruitées qui pousse dans les forêts tropicales de Bornéo en Malaisie. De quoi vous faire voyager ! Mais parlons maintenant des différentes versions de foie gras. Savez-vous quel foie gras choisir entre le foie gras de canard et le foie gras d’oie ? Connaissez-vous les différentes sortes de foie gras ? Cru, bloc, entier, cuit, mi-cuit, en conserve, cela vous parle. Nous sommes des professionnels en matière de foie gras. Dans cet article, La Combe de Job vous aide à comprendre les différences entre les sortes de foie gras. C’est parti, suivez le guide. 

Quelles différences entre le foie gras de canard et le foie gras d'oie ?

Bien qu’ils soient regroupés dans la même famille zoologique, le canard et l’oie, sous forme de foie gras, ne présentent pas la même saveur gustative. Ces animaux aux pattes courtes et palmées, élevés dans le Sud-ouest, nous donnent en effet deux foies gras différents mais tout aussi savoureux. Ils peuvent tous deux être consommés froid, tiède ou chaud en entrée ou en plat. 

Les puristes vous le diront, le foie gras d’oie présente un goût plus fin et plus délicat qui se prononce davantage en arrière-bouche. Le foie gras de canard, quant à lui, offre un goût plus prononcé, plus puissant et aussi plus rustique. On dit qu’il a du caractère. Une autre différence non-négligeable est celle du prix ! Le foie gras d’oie coûte généralement plus cher que le foie gras de canard. Pourquoi ? Car son élevage est plus rare. Il nécessite plus de technique et plus de contraintes que celui des canards. Les éleveurs doivent procéder au gavage de l’oie trois à quatre fois par jour contre seulement deux fois pour le canard. 

Une façon très simple de connaître votre préférence est d'acheter une petite quantité de chaque foie gras et de réaliser une assiette dégustation. Elle pourra être accompagnée d'un vin blanc moelleux comme le veut la tradition ou d'un vin blanc sec voire un vin rouge pour plus d’originalité. 

Quelles différences entre le foie gras entier mi-cuit et le foie gras en conserve ?

Les différences les plus significatives entre le foie gras cuit (appelé aussi foie gras en conserve) et le foie gras mi-cuit sont le goût et la texture. Le goût du foie gras mi-cuit est plus prononcé, sa texture est plus fondante. Vous le remarquerez aussi, sa couleur est plus rosée, car il est cuit à basse température (entre 70 et 85 °C) dans une terrine. Après cuisson, il est prêt à être consommé et servi frais. À la différence, le foie gras cuit ou stérilisé proposé en bocal ou en boite de conserve va se bonifier et gagner en onctuosité au fil du temps.

Une autre différence est celle de la durée de conservation. Avant ouverture, le foie gras mi-cuit peut être conservé au réfrigérateur huit mois à partir de sa date de fabrication. Une fois entamé, vous devez le consommer au maximum deux jours après son ouverture. Sachez-le, il est possible de congeler le foie gras mi-cuit pour le déguster plus tard, mais sans le garder trop longtemps au congélateur. Le foie gras en conserve présente la particularité de pouvoir être conservé plus longtemps entre 10 et 15 °C. Chez La Combe de Job, la durée optimale de conservation (DDM) du foie gras en conserve est de quatre ans à partir de la date de fabrication.

Quelles différences entre le foie gras entier et le bloc de foie gras ? 

Le foie gras entier est issu d'un lobe de foie gras extra frais, déveiné et assaisonné avec du sel, du poivre, des épices. Il s’agit de la meilleure qualité de foie gras. Nous le disons souvent à nos clients, “le foie gras entier est le nec plus ultra”. C’est un foie gras de qualité exceptionnelle très haut de gamme pour des occasions spéciales. Au niveau du prix, il reste le plus cher. Le bloc de foie gras est une émulsion d'un ou plusieurs foies gras entiers. Cette version du foie gras est nommée plus communément le foie gras reconstitué. Sa texture est totalement homogène, c'est pour cette raison que ce type de foie gras est parfaitement adapté pour toaster à l'apéritif. Servez-le frais pour bien l’apprécier. Quant à son prix, il est bien en deçà du foie gras entier.

Quelles différences entre foie gras entier en bocal ou en boite de conserve ?

C’est le conditionnement qui est différent. En réalité, il n’y a aucune différence dans la qualité du foie gras. Elle est identique. Il s'agit de foie gras extra conserveur provenant du Sud-ouest de la France. Simplement, nous fabriquons du foie gras en boîte pour les expéditions hors de France. Plus légères, elles ne peuvent pas être confondues avec un bocal de foie gras mi-cuit lors du passage en douane. Pour le côté pratique, certaines personnes préfèrent la conserve métallique, car le foie gras est plus facile à sortir pour le couper et le servir. D’autres apprécient davantage le foie gras en bocal transparent pour son aspect plus esthétique sur la table ou lorsqu'ils l'offrent en cadeau.

Et le lobe de foie gras cru, c’est quoi ? Le foie gras cru est composé de deux lobes : le gros lobe et le petit lobe. A partir d’un lobe de foie gras cru, vous pouvez réaliser différentes recettes de foie gras à la maison comme l’escalope de foie gras poêlée pour un tournedos Rossini, un foie gras mi-cuit en terrine ou un foie gras au torchon pour les fêtes. Nous en sommes certains, vous êtes maintenant incollables sur les différences entre les sortes de foie gras. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix dans notre boutique en ligne. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.