Foie gras artisanal sud ouest produits régionaux cadeaux gourmands épicerie fine vente en ligne Brive la Gaillarde
Made in France
Accueil » Les actualités »

Figues farcies au foie gras de canard, la spécialité 100% gaillarde

Figues farcies au foie gras de canard, la spécialité 100% gaillarde
Le 20 Octobre 2019
figue au foie gras

Vous recherchez des produits gourmands et surprenants pour vos convives pour vos repas de fêtes, pour Noël ou le réveillon.

La figue farcie au foie gras est une spécialité de Brive La Gaillarde. C'est l'association parfaite salée sucrée entre un foie gras de canard entier mi-cuit et une figue séchée entière : explosion de saveurs garantie, mise en bouche originale qui ravira les papilles des plus fins gourmets.

Les figues sont proposées sous vide par 2. Elles se conservent 12 semaines au réfrigérateur à partir de la date de fabrication avant ouverture.

Déguster les froides à l'apéritif. C'est simple et rapide, il vous suffit d'ôter délicatement la queue de la figue puis de la couper en 4 morceaux (comme un melon et non en tranches) accompagnées soit d'un vin blanc : moelleux pour les amateurs ou sec pour les autres ou d'un champagne brut. Eviter un vin blanc trop liquoreux type Sauternes, Monbazillac. Tout est une question de goût.

Vous pouvez également réaliser des salades gourmandes : salade verte, assortiment salade à base de gésiers d'oie, aiguillettes de canard et coeurs de canard confits, 3 tranches de magrets fumés. Présenter votre salade corrézienne à l'assiette et déposer sur le dessus une demie figue fourrée au foie gras.

Enfin, composer une assiette dégustation de foie gras avec du: foie gras de canard entier mi-cuit aux cerises Amarena, foie gras de canard entier mi-cuit au magret fumé, quelques tranches de magrets fumés, une tranche de cou de canard farci au foie gras et une demie figue farcie. Vous compléterez avec une salade verte.

Dans certains restaurants du Périgord par exemple à Sarlat La Canéda en Dordogne, l'assiette dégustation est présentée en plat principal. C'est une bonne alternative par exemple pour apprécier les différences de saveurs entre un foie gras de canard entier et un foie gras d'oie entier ou comparer les différences de goûts entre un foie gras de canard entier mi-cuit ou un foie gras de canard entier en conserve.

TÉLECHARGER CET ARTICLE
Vous souhaitez lire cet article n'importe où alors téléchargez le au format .pdf ! Télécharger au format .pdf