Foie gras artisanal sud ouest produits régionaux cadeaux gourmands épicerie fine vente en ligne Brive la Gaillarde
Made in France
Accueil » Les actualités »

Semaine européenne du développement durable : 5 défis à relever avec la combe de job

Semaine européenne du développement durable : 5 défis à relever avec La Combe de Job
Le 14 Septembre 2021
participer à la semaine du développement durable au côté de la combe de job à brive la gaillarde en corrèze

En 2021, engagez-vous avec votre artisan-conserveur La Combe de Job en faveur du développement durable ! La semaine du développement durable a lieu chaque année depuis 2003 au mois de septembre. Cette année, elle se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2021, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Elle a pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs du développement durable de l’agenda 2030. Ces objectifs aussi appelés objectifs mondiaux sont un appel mondial à agir pour protéger la planète. Atteindre ces objectifs implique la mobilisation de tous, celle des États, celle des collectivités locales, celle des entreprises, celle des associations et celle des citoyens. C’est grâce à la somme des actions que nous mettrons en place à notre échelle quotidiennement que nous ferons avancer cette démarche planétaire. Chez La Combe de Job, nous agissons à notre niveau. Au sein des ateliers de la conserverie, nous adhérons à CITEO. Cette entreprise nous accompagne pour réduire l’impact environnemental sur les emballages. Cela se traduit par des actions de tri, de réemploi et de recyclage de nos emballages. Depuis que nous avons repris l’activité de la conserverie, nous accordons une attention particulière aux modes de consommation et de production durables. Nous souhaitons vous transmettre notre amour des bons produits (autrement dit de qualité), et cela, en faveur de votre santé et de votre bien-être. Pour la confection artisanale des terrines, foies gras et plats cuisinés de terroir, nous sélectionnons les matières premières pour leur qualité et autant que possible pour la proximité des éleveurs. C’est parce que la production durable et la vente directe en circuit court sont dans notre philosophie de travail que nous vous proposons 5 défis à relever à Brive à l’occasion de la semaine du développement durable. À notre échelle, à votre échelle, nous devons agir et faire avancer les actions en faveur de la préservation de la planète et de l’espèce humaine. Découvrez les 5 défis à relever avec La Combe de Job transformer la planète.

Défi n° 1 : Trier les déchets, premier geste éco-citoyen des Français.

Trier les déchets est devenu le premier geste quotidien éco-citoyen des Français. Mais quels sont les bons gestes à adopter au quotidien ? Pour impliquer les citoyens à la pratique du tri, les collectivités facilitent ce geste avec la mise en place de bac de tri. En 2022, toutes les collectivités et les syndicats d’ordures ménagères devront offrir à leurs habitants la possibilité de trier leurs déchets. Mais pour nous encourager le plus possible à trier les déchets que nous produisons chaque jour, tout l’enjeu est de comprendre les consignes de tri. Pour les citoyens, plus les instructions seront claires, plus les gestes simples du tri deviendront un réflexe ancré dans le quotidien.

En France, la poubelle jaune correspond au tri du plastique, du carton et des boîtes de conserve. La poubelle verte reçoit les bouteilles, pots et bocaux de conserve en verre. La poubelle bleue doit contenir les journaux, les magazines, les catalogues, les courriers et les enveloppes. La poubelle marron est destinée à recevoir les restes de repas et tout ce qui n’est pas recyclable. Même si le système de bac de tri limite en partie les hésitations, certains déchets (comme les journaux, le verre, les piles, les médicaments, les textiles, etc.) sont encore retrouvés dans la poubelle ordinaire. Cela désorganise la filière de recyclage. Nous devons encore améliorer le tri de nos déchets en faisant l’effort collectif de nous rendre à la déchetterie et aux conteneurs de tri placés à de nombreux endroits dans les agglomérations. 

Au quotidien à La Combe de Job, nous rendons les cartons de livraison à nos fournisseurs afin qu’ils puissent les réutiliser (objectif consommation responsable). Nous recyclons les grands pots de cassoulet en verre comme emballage cadeau. Une jolie manière d’offrir un assortiment de bons produits locaux de Brive ! La boîte de conserve gaillarde en métal est un autre emballage cadeau que nous avons mis au point. Avec le visuel de l’emblème de la cité gaillarde, « la célèbre moustache », la boîte de conserve se transforme ensuite en vide de poche ou pot à crayon.

recycler une boite de conserve en coffret cadeau pour noëlDéfi n° 2 : Apporter vos bouchons de plastique et de liège à l’épicerie fine de Brive en faveur de la santé

À partir du 18 septembre 2021, au détour de vos apports aux conteneurs de tri, apportez-nous vos bouchons de plastique et bouchons de liège à l’épicerie fine de Brive. Nous lançons une opération de collecte de bouchons durant toute l’année 2022. Les bouchons collectés seront ensuite remis à l’association corrézienne les Bouchons d’Amour basée à Vignols. C’est une association nationale qui récupère les bouchons en plastique uniquement les bouchons alimentaires (eau, soda, lait ATTENTION : pas de bouchons de produits d'hygiène, beauté, ménage) pour acquérir du matériel pour les personnes handicapées ou réaliser des opérations humanitaires ponctuelles. En Corrèze, elle récupère aussi les bouchons de liège qu’elle expédie à destination d’une autre association Agir Cancer Gironde. Les bouchons collectés sont acheminés vers les filières de recyclage et serviront à la fabrication de panneaux solaires. L’intégralité des fonds générés par la collecte du liège est reversée annuellement à l’Institut Bergonié, un centre de recherche contre le cancer. Vous contribuez à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes handicapées (objectif bien-être), à la recherche contre le cancer (objectif bonne santé) et à la production d’énergie solaire propre (objectif énergie propre). 

trier ses bouchons alimentaires pour les recycler

Défi n° 3 : Choisir des produits locaux de Brive pour s’alimenter

Nous avions déjà consacré un article sur lalimentation locale au mois de février. Notre manière de voir les choses sinscrit complètement dans lobjectif de consommation et de production durables. Salimenter localement veut dire sélectionner des produits locaux fabriqués à Brive et en Corrèze en circuit court. Cela est bénéfique pour la santé, l’économie locale, les liens humains et le terroir. Les produits fabriqués de manière artisanale à petite échelle subissent moins de traitement, car ils ne seront pas transportés plusieurs jours jusque chez le revendeur. Manger des produits locaux a forcément une influence positive sur l’économie locale. Vous faites travailler les entreprises du coin qui vont créer de la richesse et des emplois. En consommant des produits issus dune fabrication biologique ou raisonnée, vous faites du bien à la planète et à la biodiversité, car ces modes de culture limitent lutilisation des traitements par pesticide. Enfin, manger localement vous permet de nouer des liens humains avec les producteurs de Brive grâce à la vente directe. Alors pour commencer à s’alimenter localement, rendez-vous au marché de votre commune pour acheter des produits locaux de saison cultivés et fabriqués en Corrèze. À Brive cest tous les mardis et les samedis matins à la Halle Georges Brassens et à la Halle Gaillarde juste à côté de l’épicerie fine La Combe de Job où vous pourrez compléter votre panier avec nos conserves.
où acheter des produits locaux à Brive la Gaillarde?

Défi n° 4 : Venir à vélo ou à pied chercher vos produits à l’épicerie fine de Brive

Selon le Ministère de lÉcologie, 45 % des trajets réalisés en voiture en France font moins de 5 km. Le vélo est pourtant considéré comme le moyen de transport le plus efficace pour se déplacer sur des distances de moins de 6 km. Alors si vous habitez à moins de 6 km de notre épicerie fine, lancez-vous ce défi. Ce sera votre défi mobilité. À Brive, la voie verte, que se partagent les modes de déplacement doux (vélos et piétons), relie la plaine des jeux de Malemort et celle de Tujac en traversant le centre-ville. Vous navez plus dexcuses pour venir à vélo jusqu'à la boutique. Rappelez-vous que le vélo et la marche ne consomment aucune énergie fossile. Ce sont des modes de déplacement bon pour la santé (objectif santé) et lenvironnement (objectif lutte contre les changements climatiques). Avec votre sac à dos et vos cabas de course (objectif consommation durable) en tissu ou toile de jute — comme celui de nos 40 ans —, nous vous attendons pour faire le plein de bons produits locaux (objectif santé). Attachez votre vélo, place de la Halle Gaillarde, en une minute, vous êtes à la boutique. 

utiliser un sac en toile de jute la combe de job pour faire ses courses

Défi n° 5 : Fabriquer un objet de décoration à partir dune boîte de conserve

Le défi réemploi est ancré dans notre mode de fonctionnement depuis quelques années maintenant. Dès que nous réalisons une nouvelle vitrine, nous partons à la recherche didées de décoration à base d’objets récupérés. Cette démarche prend du temps, mais elle nous permet de faire des économies (objectif consommation responsable). Alors plutôt que dacheter de nouvelles décorations (très souvent fabriquées en plastique), nous recyclons nos emballages, boîtes de conserve, bocaux et bouteilles en verre. Au fil des années, réemployer des éléments pour fabriquer soi-même de nouveaux objets est même devenu une passion. Grâce au Do It Yourself, DIY vous offrez une seconde vie à des emballages. Ils deviendront photophores, vases, cache-pots… et pourquoi pas comme nous l’avons déjà fait sapin de Noël. Passez devant la vitrine au moment de Noël. Vous verrez comment nous recyclons nos boîtes de conserve pour confectionner un sapin de Noël dun tout autre style !

comment transformer un bocal de verre en terrarium?

À vos bouchons maintenant ! On trie d’un côté le plastique alimentaire et de l’autre le liège avant de nous apporter les bouchons. L’opération de collecte des bouchons démarre à partir du 8 septembre et durera tout au long de l’année 2022.