
Le Do It Yourself ou DIY est une tendance apparue en France dans les années 2010. Venu des Etats-Unis, le concept est de fabriquer soi-même un nouvel objet en recyclant des éléments, comme une bouteille de verre, une boîte de conserve ou un bocal en verre ayant déjà servi. Ainsi, grâce au DIY, nous pouvons offrir une seconde vie à ces éléments. Le DIY est utilisé en décoration d’intérieur et d’art de la table, mais aussi pour concevoir toutes sortes de rangements pour la maison. Les objets issus du DIY sont souvent simples à réaliser. Ils offrent un potentiel décoratif surprenant et inventif. Ils nous rendent fiers et heureux d’avoir créé quelque chose de nouveau avec nos idées et nos mains. En cela, le nouvel objet est porteur de sens et de satisfaction. En Corrèze, chez La Combe de Job, nous pratiquons le Do It Yourself depuis pas mal d’années. Nous aimons simplement créer (c’est dans notre nature) avec ce que nous avons sous la main, car figurez-vous que la plupart de nos emballages sont récupérables. Pour nous le DIY, c’est écologique et économique. Voici quelques idées simples pour recycler bouteilles et bocaux de verres utilisés d’abord pour conditionner nos plats régionaux.
Transformer des bouteilles de velouté de potimarron et de vins paillés
Il n’y a vraiment rien de plus simple que de récupérer un bocal en verre pour en faire des vases pour fleurs très originaux. Sans customisation, vous pouvez simplement jouer sur l’accumulation de vases en mélangeant différentes formes et différentes tailles de bouteilles et de bocaux. Choisissez alors de jolies fleurs champêtres pour accentuer le côté rustique des bocaux. Ils seront parfaits pour une décoration de table lors d’une fête de famille (mariage, communion, baptême) ou pour une décoration naturelle chez vous. Chez La Combe de Job, nous aimons laisser parler notre imagination pour customiser nos bocaux et nos bouteilles. Avec la bouteille de velouté de potimarron châtaignes et foie gras, nous avons fabriqué plusieurs versions de vases. Pour le premier, munissez vous de toile de jute, de cordelette, d’un morceau de ruban en papier satiné, d’une décoration de type perle, tige de blé ou étoile nacré et le tour est joué. En quelques minutes, vous obtenez un vase original pour une décoration sobre et minimaliste.
Si vous aimez la couleur, avec du scotch de peintre et de la peinture en bombe, vous pouvez customiser vos bocaux ou vos bouteilles de vin pour fabriquer un trio de vases assorti. Collez en premier le scotch de peintre sur vos bocaux à l’horizontale ou à la verticale de manière à créer un motif à rayures. Appliquez ensuite la peinture sur les bocaux. Au bout d’une heure, retirez tous les scotchs, vos vases faits maison sont prêts à recevoir des fleurs. Essayez aussi de fabriquer votre vase avec une boîte de conserve, le résultat est super sympa avec des coquelicots en tissu !
Réutiliser les bocaux en verre du cassoulet pour fabriquer soi-même une suspension originale
Une autre idée de décoration est la création de luminaires faits maison. Pour faire soi-même une suspension originale ou une guirlande de lumière à leds, on récupère une série de bocaux en verre (pot de confiture, pot de compote ou bocal à cassoulet). Vous percez chaque couvercle pour y faire glisser un câble électrique entouré de cordage. Vissez ensuite la douille et l’ampoule avant de refermer le bocal. Il n’y a plus qu’à brancher. L’astuce déco ? On groupe les suspensions par deux ou trois à des hauteurs différentes ou on les aligne au-dessus d’un comptoir ou de l’îlot dans la cuisine. Si la guirlande est créée pour des illuminations féériques en extérieur, prévoyez un joint d’étanchéité pour les protéger de la pluie.
Pour la vitrine de l’épicerie fine de Brive, nous avons fabriqué de belles suspensions à l’aide de bocaux en verre du type « Le Parfait » de 750 g, de cylindres de bois et de cordes. À l’occasion de Noël, cette taille « parfaite » de bocal nous a permis d’imaginer un sapin tout en bocaux. Comment ? En empilant une vingtaine de bocaux de verre à l’intérieur desquels nous y avons glissé une décoration de Noël : boule, petit sapin, ange de Noël, etc. À imaginer peut-être chez vous sur votre cheminée ou une commode !
Une troisième idée simple pour la cuisine ou comment des bocaux deviennent des éléments de décoration qui trônent sur vos étagères? C’est très simple à réaliser et économique aussi. Imprimez votre texte (Polenta, farine, sucre, quinoa, etc.) sur une feuille A4 avec la police de caractères de votre choix. Posez un morceau de scotch transparent sur le mot imprimé et lissez-le de façon à ce que l’encre s’imprègne bien sur le scotch. Trempez l’étiquette coupée dans un peu d’eau puis avec la pulpe de votre doigt, vous frottez pour enlever le papier. Une fois que le surplus de papier blanc a totalement disparu, séchez l’étiquette et collez-la sur votre bocal.
Donner une deuxième vie aux bocaux de sauté de canard aux cèpes
En recyclant cette taille de bocal plus petite (380 g), vous pouvez réaliser des photophores à poser sur la table ou à suspendre à l’extérieur dans le jardin. Pour fabriquer des photophores suspendus, collectionnez les bocaux de sauté de canard La Combe de Job sans garder les couvercles. Enroulez de la ficelle autour du rebord de l’ouverture et suspendez les bocaux où vous avez envie. La bougie brille, le bocal devient photophore. C’est une astuce économique qui fait son effet pour une chaude soirée d’été, une ambiance de guinguette ou une décoration de mariage. Sur la table de réception, le photophore illumine le centre de la table. Il peut contenir du sable provenant de plages lointaines, des cailloux de la rivière ou des coquillages de la mer, autant de souvenirs de voyages qui sont mis en valeur. Agrémentez le bocal d’un joli ruban coloré ou à motif ou d’une corde fine en coton. Pour personnaliser encore plus votre photophore fait maison, ajoutez-y un petit mot ou une citation imprimés qui seront lus c’est sûr ! Vous pouvez l’imprimer sur du papier calque pour le glisser à l’intérieur du bocal ou sur un papier kraft pour le coller sur le bocal. Tout l’art de créer un beau photophore fabriqué avec trois fois rien.
Recycler les boîtes de conserve en objet déco, c’est possible aussi
Un peu de bricolage et vous avez des boîtes de conserve customisées qui font office de cache-pots pour vos plantes grasses. Les utilisations sont nombreuses : pot à crayons, pot de rangement pour maquillage ou ustensiles de cuisine, poubelle de table, photophore. Plusieurs customisations sont possibles. Avant de commencer la transformation de votre boîte de conserve, procurez-vous un outil d’ébavurage pour dessertir la boîte sinon ses rebords vont rester tranchants.
La première façon de customiser une boîte de conserve est de la décorer avec de la dentelle, de la ficelle et une perle. Recouvrez le contour de la boîte de conserve avec la dentelle à l’aide d’un pistolet à colle et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à installer votre jardin d’hiver ou vos décorations de table.
Notre seconde idée DIY boîte de conserve est de peindre votre boîte avec la couleur de votre choix. Avant de peindre à la bombe de peinture ou au pinceau, passez une sous-couche spéciale métal. Comme pour les bocaux de verre, il est facile d’imaginer des rayures en appliquant du scotch de peintre avant de procéder à la peinture avec deux ou trois couleurs différentes. Vous pouvez aussi utiliser une colle à paillette pour disposer de fines paillettes sur toute la boîte. Vos créations DIY seront alors uniques.
Et vous, comment relookez-vous vos bocaux en verre et vos boîtes de conserve ? Partagez vos réalisations DIY sur nos réseaux sociaux.
Pinterest : https://www.pinterest.fr/lacombedejob/
Instagram : https://www.instagram.com/lacombedejob/
Facebook : https://www.facebook.com/foiegrasartisanal