Foie gras artisanal sud ouest produits régionaux cadeaux gourmands épicerie fine vente en ligne Brive la Gaillarde
Made in France
Accueil » Les actualités »

Alimentation locale et épicerie fine à brive : la vision de la combe de job

Alimentation locale et épicerie fine à Brive : la vision de La Combe de Job
Le 23 Février 2021
l'alimentation locale, c'est quoi?

Alimentation locale et épicerie fine à Brive : la vision de La Combe de Job

 Connaissez-vous le mouvement locavore ? C’est un courant qui plaide en faveur de la consommation d’une alimentation produite localement, dans un rayon restreint autour de son domicile. Ces inventeurs disent qu’il s’inscrit dans une démarche complète de développement durable. On achète aux producteurs locaux grâce aux circuits-courts, on privilégie les produits de saison, on limite le gaspillage alimentaire, on favorise le maintien de l’économie du territoire. Chez La Combe de Job en Corrèze, nous partageons beaucoup de ces valeurs. C’est pourquoi, pour notre boutique d’épicerie fine à Brive et en ligne, nous recherchons autant que possible des producteurs qui sont proches de nous ; proches géographiquement et en phase avec nos valeurs. Pour la préparation de nos conserves, les matières premières sont livrées, préparées et cuisinées directement sans attendre. Tout est frais, il n’y a aucun stock et donc aucun gaspillage. Nous savons parler des produits que nous fabriquons et que nous sélectionnons. C’est la passion qui nous guide vers toujours plus de transparence. C’est pourquoi nous prenons le temps de vous décrire un produit, de vous parler de son producteur et de vous présenter sa composition. Revenons plus particulièrement au concept de l’alimentation locale. Comment pourrions-nous le définir au plus juste ? Dans cet article, nous partageons notre vision.

 

Alimentation locale : deux critères fondamentaux pour la définir 

Le premier critère fondamental de l’alimentation locale est la distance qu’il y a entre le producteur et le consommateur. Chez La Combe de Job, nous y veillons dès que nous sélectionnons un nouveau fournisseur. Pourquoi ? En premier, nous aimons proposer des produits complémentaires à nos conserves pour être en accord avec le terroir corrézien, le terroir du Sud-ouest. Ensuite, nous cherchons à réduire notre impact en réduisant les distances et les intermédiaires. Selon le mouvement locavore, la distance à respecter entre le lieu de production et celui de consommation doit être comprise entre 150 à 250 kilomètres.

Le second critère à prendre en compte pour qu’une alimentation soit considérée comme locale est le mode de production. Il est idéalement biologique ou plus couramment raisonné. Nous sélectionnons des producteurs et des éleveurs à proximité de Brive dont la taille des exploitations est modérée. Ils sont situés pour la plupart dans le bassin de Brive, qui s’étend au-delà de la frontière corrézienne. Nous voyageons bien souvent en direction de la vallée de la Dordogne ou du côté des Causses du Lot. Ces producteurs sont de véritables artisans de l’alimentation. De cette manière, nous encourageons l’économie locale en achetant leurs produits en direct.

Il est vrai que le bio devient incontournable pour rassurer les consommateurs. Cependant, de nombreux producteurs en circuits courts n’adhèrent pas au label d’agriculture biologique. La raison est simple, ces labels coûtent trop cher. Pourtant leur modèle économique est respectueux de l’environnement. Mais alors, comment peut-on repérer ces producteurs raisonnés ? Ils respectent leurs produits, ils sont attentifs au cycle de la nature et souhaitent produire moins et mieux.

Choisir de s’alimenter localement : plusieurs raisons 

Pour nous, s’alimenter localement signifie s’alimenter grâce aux producteurs de Brive, de la Corrèze et par extension du Sud-Ouest. Décider de se nourrir avec une alimentation locale nécessite une réflexion de fond. Ainsi, plusieurs questions se posent. Où a été fabriquée cette conserve ? Combien d’intermédiaires y a-t-il entre le producteur et moi ? Ce produit est-il bio, pourtant il a du goût ? Mais ce qui compte vraiment est qu’en choisissant une alimentation locale, produite à notre porte, cela va être bénéfique sur la vie et celles des générations futures. Les impacts sont clairs sur :

 

      La santé : fabriqués à petite échelle, les produits subissent moins de traitement, car ils ne sont pas destinés à être transportés plusieurs jours avant d’arriver dans l’assiette. 

 

  L’économie : s’alimenter localement a une influence positive sur l’économie locale. Comme nous, vous soutenez les producteurs locaux qui créent des emplois sur le territoire. 

 

    La planète : faire le choix de consommer des produits fabriqués à proximité réduit le transport. Sélectionner des producteurs dont le mode de fabrication est biologique ou raisonné limite l’utilisation des traitements, vous participez ainsi à la protection de la planète et de sa biodiversité.

 

   Les liens humains : vous nous l’avez prouvé tout au long de l’année 2020 en nous encourageant. Lorsque les producteurs locaux sont valorisés, la chaîne production/distribution s’humanise. Elle donne du sens au choix alimentaire du consommateur.

 

      Le terroir : manger localement, c’est participer à la sauvegarde du patrimoine culinaire local en partageant des recettes typiques du territoire pour les faire découvrir à des personnes lointaines.

Sans vous en rendre compte, en choisissant des produits La Combe de Job, vous êtes acteur de la promotion du territoire de Brive, vous le dynamisez. Que serait la Corrèze sans le foie gras, le magret de canard, les cèpes et la truffe ?

Accéder à l’alimentation locale du Sud-ouest : l’épicerie fine La Combe de Job à Brive et en ligne

La boutique de La Combe de Job à Brive existe depuis 1990. Au départ, elle proposait simplement de retrouver les produits cuisinés et fabriqués par la conserverie d’Objat. Au fil des années et avec la création de notre boutique en ligne, nous avons réussi à étoffer la sélection de produits pour devenir une véritable épicerie fine. Mais qu’est-ce qu’une épicerie fine au juste ? Quel est le lien avec l’alimentation locale ? Pour nous, il est très clair. Une épicerie fine est un commerce qui propose des produits alimentaires de grande qualité issus d’un savoir-faire que l’on ne saurait remettre en cause. Cela sous-entend qu’ils respectent les critères de l’alimentation locale.

Dans une épicerie fine, il y a aussi le commerçant qui vous sert. Si comme nous, il est aussi producteur, vous apprendrez beaucoup à son contact. Il répond à toutes vos questions sur l’origine du produit, sa composition et le lieu où le produit est fabriqué. Nous sommes capables de vous en parler, car nous avons l’habitude d’aller à la rencontre des producteurs avant de sélectionner les produits pour l’épicerie fine. Nous nous concentrons à la fois sur leur situation géographique et sur le savoir-faire qu’ils mettent en œuvre pour travailler la qualité. Nous sommes tellement curieux et passionnés que notre préoccupation est de vous faire partager une nouvelle découverte, un savoir-faire, une anecdote, un trésor gastronomique. Ce sont pour toutes ces raisons que vous faites confiance en nos choix.

À travers nos recettes en conserve et nos petits producteurs, nous vous faisons voyager en Corrèze. Les produits d’épicerie fine proviennent le plus souvent de petits artisans tout proches installés dans le Lot, en Dordogne, en Gironde, dans le Gers ou le Puy-de-Dôme. Au fond, l’alimentation locale est l’ADN d’un territoire, qui se définit lui-même par son agriculture, ses paysages, ses artisans, ses liens économiques et humains.