Foie gras artisanal sud ouest produits régionaux cadeaux gourmands épicerie fine vente en ligne Brive la Gaillarde
Made in France
Accueil » Les actualités »

Que manger quand il fait chaud ?

Que manger quand il fait chaud ?
Le 06 Août 2022
Que peut-on manger pour se rafraichir pendant la canicule?

Il fait chaud, très chaud. Nous pouvons dire que l'été est particulièrement ensoleillé cette année. En ces temps de chaleur presque caniculaire, l’important est de bien s’hydrater, de boire beaucoup d’eau (entre 1,5 et 2,5 litres par jour) et de manger des aliments riches en eau. Mais que manger quand il fait chaud ? Dans cet article, La Combe de Job vous donne quelques idées pour préparer vos repas d’été, sélectionner les aliments à privilégier pour affronter sereinement la canicule. 

Pour commencer, la liste des 9 aliments qui hydratent quand il fait chaud

Avec cette liste des 9 aliments à privilégier pendant la canicule, il sera ensuite plus facile d’agrémenter vos recettes d’été. Selon le magazine Top santé, les températures très élevées mettent notre organisme à rude épreuve. Pour ne pas souffrir de déshydratation, il faut évidemment boire beaucoup d’eau, mais aussi avoir une alimentation riche en eau. Pendant cette période de forte chaleur, il est conseillé de manger à volonté des fruits et des légumes. Les tomates, le melon, les concombres, la courgette, les agrumes (citron, pamplemousse), les fraises, les abricots, la pastèque, la salade verte seront alors vos meilleurs alliés dans l’assiette. Ils contiennent énormément d’eau et sont faciles à digérer. Des atouts non négligeables dont on aurait tort de se priver ! 

Que manger quand il fait chaud ? Nos 3 trois recettes préférées de l’été 

 

Salade grecque en cubes aux olives de Kalamata

Cette recette trouvée dans Elle à Table rassemble à elle seule 3 aliments indispensables pour être bien hydratés en temps de canicule : la tomate, la pastèque et le concombre. Pour 4 personnes, vous aurez besoin : 

● d’¼ de pastèque

● de 3 tomates cœur de bœuf

● d’1 concombre

● de 150 g de feta de brebis ou de chèvre

● de l’huile d’olive

● de 12 olives de Kalamata

● d’un bouquet de menthes de la fleur de sel. 

Pour une jolie présentation comme un tableau coloré et frais, détaillez les tomates, le concombre, la feta et la pastèque en cubes de taille identique. Dressez-les ensuite en damier en les alternant sur des assiettes carrées. Arrosez d’huile d’olive, décorez avec les olives de Kalamata et assaisonnez avec la menthe ciselée, la fleur de sel et le poivre. Bonne dégustation !

 que manger quand il fait chaud pour se rafraichir?

Tartines de houmous aux légumes frais radis et concombre, basilic et fines herbes 

C’est la recette Clac de l’été, facile à préparer, équilibrée, colorée et appréciée lorsqu’il fait chaud ! Les tartines de houmous peuvent être servies à la fois en apéro en petit format ou en plat principal accompagnées de salade verte (riche en eau). Pour les ingrédients, vous prendrez : 

● un pot de houmous de haricots blancs à la Provençale

● du pain de campagne ou les toasts apéritifs de la Chanteracoise

● des radis

● un concombre 

● des oignons jeunes 

● des fines herbes 

● du basilic

Étalez une couche généreuse de houmous de haricots blancs sur vos toasts. Coupez quelques lamelles de radis, d’oignons et de concombre. Ciseler le basilic et les fines herbes, un tour de moulin et c’est prêt ! Quelques minutes au réfrigérateur suffiront pour davantage de fraîcheur. C’est tout simplement parfait à manger quand il fait chaud ! 

 Que faire à l'apéro de rafraichissant en période de canicule

Salade avocat, truite fumée et quinoa de Corrèze 

Le quinoa est une petite graine originaire des hauts plateaux des Andes. De plus en plus populaire ces dernières années (parce que c’est tout simplement bon), il est aujourd’hui aussi cultivé en France, en Anjou et en Corrèze à Varetz. Riche en fibres, en protéines et en fer, le quinoa présente un petit goût de noisette très apprécié en salade ou en taboulé l’été lorsque c’est la canicule. Voici notre dernière recette préférée tirée de cannelle & coriandre, le blog culinaire de Manon. C’est une association idéale pour un repas plein de fraîcheur ! Pour préparer cette salade de 6 personnes, vous aurez besoin de : 

250 grammes de quinoa

● 2 avocats

● 200 grammes de truite fumée (vous pouvez aussi trouver de la truite en Corrèze, celle du Moulin de Sabeau à Beynat est excellente !)

● 250 grammes de tomates cerises 

● 2 boules de mozzarella

● 1 échalote ou ½ oignon rouge 

● 80 grammes de pignon de pin 

● Le jus d’un citron 

● Huile d’olive

● 1 à 2 cuillère à café de garam massala des épices à ma guise

Sel rose d'himalaya et poivre du moulin 

 Comment cuisiner le quinoa de Corrèze?Faites cuire le quinoa dans un grand volume d’eau salée pendant 12 à 15 minutes. Egoutter et le faire refroidir. Découper les tomates cerises en quartiers, éplucher l’avocat, couper la mozzarella en cubes et la truite en morceaux réguliers et généreux. Pour la sauce, huile d’olive, jus de citron et garam massala, sel et poivre. Versez tous les ingrédients coupés et le quinoa dans un saladier, puis la sauce. La touche finale : les pignons de pain juste grillés à parsemer sur votre salade. 

 

Une seconde recette de salade de quinoa au magret fumé par ici 

 

Bon à savoir… en temps de canicule 

En quantités très raisonnables bien sûr, le sel est un allié contre la déshydratation. Il aide le corps à retenir l'eau lorsque les températures sont au plus haut. On ajoute une pincée sur une assiette de crudité par exemple ou on l’a naturellement dans une entrée qui mêle melon et jambon cru. Découvrez notre sélection : le sel à l’ail des ours des épices à ma guise

Le thé glacé est idéal pour se rafraîchir en journée en ces temps chauds de l’été ! Boire du thé glacé maison permet de bien s’hydrater et est une bonne alternative aux sodas qui sont trop sucrés. Faites infuser le thé avec de l’eau à température ambiante (pour éviter l’amertume, goûtez le régulièrement afin d’obtenir le goût qui vous convient). Privilégiez les feuilles de thé comme par exemple le thé marocain de la maison des épices à ma guise accompagné de menthe douce et de menthe poivrée. Enfin, placez votre élixir plusieurs heures au réfrigérateur avant de le consommer.