
Une association douce et sucrée pour cette recette en 5 étapes, de foie gras de canard et mangue pour un apéritif dînatoire signée La Combe de Job
Nous vous proposons de réaliser des bouchées apéritives avec du foie gras de canard et une touche exotique avec de la mangue fraîche rôtie au miel de La Butineuse Gaillarde de Corrèze, une recette simple et rapide. Pour apporter du croustillant et du relief, nous vous invitons à faire des chips de magret fumé. Tous les éléments de cette recette peuvent se préparer à l'avance afin d'exécuter le montage à la minute. Au final, une mise en bouche délicieuse avec un visuel qui fera chavirer les plus gourmands.
Ingrédients des bouchées apéritives foie gras, mangue rôtie au miel chips et magret fumé
Foie gras de canard entier mi-cuit
Mangue fraîche
Beurre doux, poivre timut
Cuillères en faïence pour la présentation
Etape 1 Réaliser des petits cubes
Peler la mangue puis tailler des cubes de petite taille. Réaliser ensuite des petits cubes de foie gras et réserver les au frais pour qu'ils ne s'oxydent pas Prévoir 2 cubes de chaque par cuillère.
Etape 2 Caraméliser les cubes de mangue
Faire blondir à feu doux le beurre dans une poêle puis déposer délicatement les cubes de mangue fraîche. Une fois dorés sur toutes les faces, ajouter une cuillère de miel pour les caraméliser.
Etape 3 Confectionner les chips de magret
Couper le magret fumé en fines tranches. Faites revenir les tranches dans une poêle afin d'obtenir des chips de magret fumé. Elles orneront vos cuillères lors du dressage et apporteront le croustillant lors de la dégustation.
Etape 4 Dresser les cuillères apéritives de foie gras
Dresser dans une cuillère ou à défaut une verrine 2 petits morceaux de mangue rôtis froids, disposer 2 morceaux de foie gras de canard mi-cuit et terminer par une chips de magret fumé.
Etape 5 Assaisonner vos cuillères avant de servir
Un tour de moulin à poivre timut, un poivre aux notes acidulées tout droit venu du Népal. Eviter le sel qui sera apporté par la chips de magret.
Accord mets et vin
Quel vin boire avec les bouchées au foie gras? Un vin blanc moelleux, pas trop doux : vin paillé de Corrèze, Rosette de la région de Bergerac en Dordogne, Ste Croix du Mont de la région de Bordeaux.
Bonne dégustation
Catherine
Artisan Conserveur, maison fondée en 1979 en Corrèze, France