Quel rendez-vous incontournable aura lieu le 2 février 2024?
Ce sera un rendez-vous gourmand pour les petits comme pour les grands : c’est bien sûr la CHANDELEUR. Cette année, ce qui est génial , c'est le jour : un vendredi, veille de week-end. D'ailleurs saviez-vous que la chandeleur avait lieu 40 jours exactement après Noël ? Alors à vos crêpières pour une soirée de folie...
Quelles recettes originales tester pour une chandeleur gourmande à La Combe de Job?
Une recette à la farine de blé classique? Une recette à la farine de sarrasin?
À La Combe de Job, nous avons testé un mélange 50% farine T55, 50% farine de châtaignes. C'est délicieux avec une note légèrement sucrée qui convient également aux crêpes salées.
Notre petite astuce à la maison est de préparer un nombre suffisant de crêpes, de les garnir avec des ingrédients classiques : jambon, champignons et fromage râpé pour en avoir d'avance au congélateur.
Ensuite, à vous de choisir comment les plier? Chez nous, nous rabattons les 2 côtés puis nous les roulons comme les nems. Nous les congelons à plat dans un sac. C'est simple et surtout très pratique lorsque vous n'avez pas envie de cuisiner ou que vous rentrez tard du travail. Vous les sortez le matin du congélateur, les placer dans le réfrigérateur pour que vos crêpes décongèlent tranquillement. Le soir venu, préchauffez le four à 180°C et enfournez. Il ne reste plus qu'une salade verte à préparer et vous avez un plat complet, savoureux qui plaît à toute la famille et surtout "fait-maison".
Comment concocter des crêpes exceptionnelles avec des produits locaux de qualité?
Vous souhaitez faire des crêpes avec des produits artisanaux de notre région, voici quelques idées
Nous avons testé une galette salée avec du magret fumé fabriqué dans notre conserverie d’Objat, du fromage de chèvre acheté au marché à la Ferme de la Prade d’Allassac (mais entre nous , il y a bien d’autres adresses excellentes sur le bassin de Brive ) et du miel de nos ruches La Butineuse Gaillarde, que du bonheur!!! Un sucré/salé qui match bien.
Pour les crêpes sucrées, nous vous suggérons des confitures associant la figue et la noix de Lou Pé Dé Gril, une maison située à Curemonte ou la gelée de pommes, la confiture de myrtilles de la ferme de Claux à Pierrefitte, des produits locaux made in Corrèze.
Notre madeleine de Proust reste l'irrésistible confiture de châtaignes de la maison Sabaton, artisan confiseur depuis 1907 à Aubenas en Ardèche ou encore la crème de noisettes, de la maison Pralus à Roanne, la crème de la crème des pâtes à tartiner aux noisettes du Piémont et aux amandes de Valencia (sans huile de palme, bien sûr).
Pour les plus traditionnels, il convient de citer la crêpe au sucre ou à la cassonade : une valeur sûre plébiscitée par toute la famille.
Pour finir, il n'y aurait pas de véritable chandeleur sans une bolée de cidre ou du jus de pommes de la Cidrerie Janty à Uzerche.
Voilà, nous vous avons confiés toutes nos astuces pour célébrer dignement la chandeleur, une tradition bien française qui remonte au Vième siècle.
Les gourmands vont se régaler. Attention, dernier petit conseil : n'oubliez pas votre Louis d'or dans la main gauche quand vous ferez sauter les crêpes, cela vous apportera prospérité tout au long de l'année 2024.