Le tajine de poulet du Gers aux citrons confits et aux olives Kalamata
Avec cette recette originale de tajine, nous allons faire voyager vos papilles entre le Gers et la Grèce. D’origine berbère, le tajine est une sorte de ragoût qui mijote pendant des heures pour obtenir une viande délicieusement fondante cuite à l’étouffée. Le tajine de poulet aux olives Kalamata mélange une viande de poulet, différents légumes et quelques épices finement sélectionnées dont seul la conserverie garde le secret. Cette recette préserve la saveur naturelle de tous les ingrédients soigneusement sélectionnés pour leur qualité exceptionnelle : le poulet du Gers IGP et Label rouge, les citrons confits par nos soins, les olives grecques de kalamenta à la texture lisse et charnue et les épices. La viande de poulet et les légumes sont parfumés par le goût des épices. Elle devient tendre et fondante pendant la cuisson. À déguster seul ou en duo, vous nous en direz des nouvelles !
Le poulet du Gers IGP : sa particularité
IGP pour Indication Géographique Protégée et Label rouge, la réputation de la volaille du Gers n’est plus à faire, elle est historique. Les poulets du Gers sont reconnus pour leur chair ferme et à leur peau fine nous offrant une qualité gustative inégalée. Dans les fermes du Gers, les poulets sont élevés en plein air et en petit nombre. Ils gambadent dans l’herbe et sur des terres ombragées. Les éleveurs respectent leur alimentation très riche en céréales et produites dans le Gers.
L’olive de Kalamata : pourquoi choisir cette variété ?
Les olives de Kalamata ou “olive Kalamon” en langue grecque sont gorgées de soleil et de bons nutriments pour notre organisme. Elles sont une source naturelle de vitamines A et sont particulièrement riches en fer. Ces olives, au goût si intense, sont cultivées en Grèce dans le sud du Péloponèse. Les producteurs grecs ont même obtenu le label AOP (Appellation d’Origine Protégée) pour Kalamata, sa région et ses oliveraies. Les olives de Kalamata se distinguent par leur forme en amande, leur couleur aubergine et leur chair généreuse. Idéales donc pour confectionner notre tajine de poulet du Gers ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation ou Kali Orexi (bon appétit) comme le disent les Grecs.
Conseil de préparation : Versez la portion de votre bocal dans une casserole à feu doux et couvert. Faites chauffer quelques minutes avant de le servir sur une semoule fine ou un boulgour.