DLC : MARS 2025
Le foie gras de canard entier mi-cuit pour Noël
Comme une saveur réconfortante de l’enfance, le foie gras de canard entier mi-cuit aux épices de Noël est un cadeau irrésistible pour vos hôtes à la table de la fête. Une seule bouchée de ce lobe de foie gras les plongera au cœur de leurs souvenirs d’antan : l’effluve d’un bon vin chaud les premiers froids de l’hiver venu ou les arômes d’un délicieux pain d’épices maison confectionné par grand-mère. Avec cette recette, élaborée dans le laboratoire de la conserverie d’Objat, le foie gras s’aromatise grâce à un mélange savant d’épices à la fois envoûtantes et rassurantes. Cannelle, badiane, cardamome, gingembre, coriandre, anis, fleur de muscade et clou de girofle se proportionnent ensemble avec parcimonie pour assaisonner votre foie gras entier. Il est ensuite cuit à basse température pour préserver l’onctuosité et l’arôme corsé du canard.
En savoir plus sur les épices de Noël du foie gras mi-cuit aux épices
● La cannelle est une épice très aromatique douce et peu sucrée. Elle apporte délicatesse et réconfort quand il fait froid dehors.
● La badiane ou “anis étoilé” offre une saveur anisée sur fond boisé. Elle décore aussi les plats de fêtes de sa belle forme étoilée.
● La cardamome, une épice dont l’arôme est à la fois frais, poivré et mentholé, fait partie des incontournables épices de Noël. On la retrouve aussi dans de nombreux desserts (pain d’épices, muffins, biscuits secs), mais sa pointe d’agrume parfaite se marie aussi avec les plats salés.
● Le gingembre réchauffe grâce à son arôme citronné et sa saveur piquante. C'est une épice parfaite pour l’hiver et les fêtes de Noël.
● La coriandre nous remémore l’arôme d’un zeste d’orange. Ses graines sont une merveille dans les marinades et les panachages d’épices.
● Le clou de girofle développe un arôme chaud et pénétrant dans beaucoup de plats mijotés et dans les mélanges de plusieurs épices. Il est l’épice de Noël par excellence, car il sert aussi de décoration sur les oranges pour fabriquer des pommes d’ambre : un décor de Noël qui embaume toute la maison.
● Ah l’anis, une épice plus gourmande et sucrée qu’on ne le pense ! Cette saveur d’antan nous rappelle avec douceur notre enfance et les fêtes de famille au moment de Noël au coin du feu.
● Le macis ou “fleur de muscade” fait aussi partie des aromates de Noël. C’est une épice raffinée et envoûtante. Elle parfume à merveille tous les plats traditionnels de Noël, dont le foie gras.
Conservation : Le foie gras entier mi-cuit en barquette sous vide se conserve au réfrigérateur entre 0°C et 4°C pendant 8 mois à partir de sa date de fabrication. Après ouverture, ne le conservez que deux jours au réfrigérateur. Il est disponible en barquette de 200g au rayon frais. La livraison est possible en France métropolitaine uniquement, l’expédition est faite par Chronofresh.
Conseil de préparation : Sortir votre foie gras aux épices de Noël 5 à 10 minutes avant de le déguster. Faites de jolies tranches avec une lame de couteau fine passée sous l’eau chaude puis essuyée. Appréciez-le avec des toasts de pain de campagne grillés ou de pain frais aux graines et céréales. Notre conseil : comptez 50g par personne pour une entrée.