Les
truffes noires du
Périgord ont été triées et brossées avec soin. Elles sont issus d'une petite truffière à proximité de Brive la Gaillarde en Dordogne. Conservées en bocaux, elles gardent tout au long de l'année leur arôme incomparable à la fois unique et subtil.
Composition : Truffe noire entière du Périgord, eau, sel.
1ère ébullition : un gage de qualité.
Nos conseils d'utilisation de la tuber mélanosporum du Périgord :
- la durée de conservation de la truffe après ouverture du bocal est de 2 à 3 jours au maximum au réfrigérateur.
- ne pas cuire la truffe mais simplement la réchauffer pour ne pas perdre les saveurs. Utiliser plutôt le jus du fond du bocal pour aromatiser votre plat pendant la cuisson ou pour déglacer.
- à l'ouverture du bocal de truffes, ne la rincer pas.
- compter 8 à 10 grammes de truffe noire par personne
Dans les années 1900, plus de 1000 tonnes de truffes étaient récoltées contre 30 à 40 tonnes aujourd'hui. C'est à partir de fin décembre et surtout de mi-janvier que les truffes apparaissent sur nos marchés. Elles naissent sur des sols calcaires, au pied de chênes verts, sur des terrains bien entretenus.
A l'aide d'un chien, d'un cochon ou d'une variété de mouche, la tuber mélasnoporum appelée également le diamant noir du Périgord est la vedette de nos repas de fêtes.
Idées recettes à base de truffes :
- association truffes/oeufs : oeuf cocotte à la truffe, oeufs brouillés aux truffes, omelette aux truffes noires
- nos recettes coups de coeur à base de truffes : poêlée de St Jacques aux truffes, pain perdu à la truffe, risotto à la truffe, petit flan au
foie gras et à la truffe, velouté de pommes de terre au beurre de truffe...
- clin d'oeil à une de nos clientes qui réalise pour l'apéritif de délicieuses tartines de pain finement grillées, beurre demi-sel et fines lamelles de truffes
Accords truffes/vin : Il convient de servir un plat à base de truffes avec un Pomerol, Cahors, Gigondas, Hermitage rouge, Puligny Montrachet ou grand Madère.